Transparence et démocratie participative

La transparence est encadrée par la loi depuis de nombreuses années, aussi bien dans le domaine de l’environnement que de la vie publique. La liste « Viroflay, c’est vous ! » est convaincue que l’accès à l’information et à la communication doit s’étendre à tous les champs de l’action publique au niveau local.

Communiquer et pas seulement informer

La communication des élus municipaux est une mission de service public. Pour liste « Viroflay, c’est vous ! » elle constitue un devoir : celui de donner sens à l’action publique et de lutter contre le désengagement citoyen.

Communiquer, cela signifie partager le diagnostic social, urbain, environnemental de la ville, le programme général de la municipalité pour les 6 années du Mandat et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Communiquer, c’est accepter de porter devant les Viroflaysiens et Viroflaysiennes l’évaluation annuelle des résultats atteints.

Mettre en place les outils de la démocratie participative

Viroflay, C’est vous ! est composée de citoyennes et citoyens désireux de participer davantage à la prise de décision publique et prêt pour le prochain mandat à mettre en place les outils de cette participation citoyenne.

La démocratie au niveau local ne se résume pas à une campagne municipale tous les 6 ans. Au risque que l’équipe municipale en place, certes démocratique et représentative à un moment donné, devienne distante d’une partie de ses administrés et ne sache plus anticiper les besoins de la population.

Nous voulons que l’action publique soit renforcée, qu’elle réponde aux besoins du plus grand nombre, des plus fragiles, des actifs, des habitants, des enfants. Nous voulons qu’elle anticipe les futurs besoins et modes de vie des plus jeunes et des personnes vieillissantes. Nous croyons à l’intelligence collective, nous croyons que la co-construction garantit des investissements pérennes et responsables.

Pour que demain la participation des viroflaysiennes et viroflaysiens soit efficace, il faut faciliter leur implication et mettre en place les outils de la démocratie participative : conseils de quartier, consultation digitale, ateliers des projets…

D’autres actions seront à construire avec vous :

nos cinq engagements initiaux

  • Transparence et communication, mise en place d’un bilan annuel de la politique municipale
  • Accès de l’information à tous, ouverture dans la Mairie d’une salle de consultation des projets
  • Renforcement de la consultation digitale des citoyens par sondages et enquêtes
  • Création de Conseils de quartier
  • Création d’un Conseil municipal des jeunes

Faire de Viroflay un modèle écologique

Les enjeux liés à notre environnement sont aujourd’hui une préoccupation majeure. Il en va de l’avenir de notre planète et de ses habitants. Comme toutes les communes de France, la ville de Viroflay devra s’engager à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments communaux, limiter au maximum les gaspillages, améliorer l’efficacité énergétique des équipements par des travaux de rénovation.

Le modèle écologique

Nous avons la conviction que la ville de Viroflay, sous l’impulsion de ses habitantes et habitants et d’un fort tissu associatif, peut porter une ambition plus grande. La transition écologique est une évolution vers un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble afin de répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources.

Chacune des actions communales, réfléchie sous l’angle de sa performance environnementale, peut aboutir à des solutions concrètes, efficaces et pragmatiques. La liste Viroflay, C’est vous ! s’engage à prendre en compte les nouveaux usages de mobilités douces, à contribuer par la formation et l’information à faire évoluer les comportements de consommation, à accompagner les entreprises et commerces locaux qui proposent des circuits courts et du réemploi, à construire pour les habitants de Viroflay un cadre propice au télétravail, à lutter contre l’imperméabilisation des sols dans les aménagements de la ville, à aider les habitants modestes à rénover leur patrimoine.

Pour agir durablement il faut réfléchir globalement !

D’autres actions seront à construire avec vous :

…nos cinq engagements initiaux

  • Nomination d’un maire-adjoint au développement durable, écologie et batiments publics afin d’inscrire leur fonctionnement dans une démarche éco-responsable et programmer les travaux d’amélioration de leur performance énergétique
  • Etablissement d’un bilan carbone de la ville, définition d’un plan d’actions responsables, évaluation annuelle des économies réalisées au regard des objectifs « Zéro carbone »
  • Renforcement des circuits courts alimentaires dans les cantines scolaires et les commerces
  • Renforcement des services info écologie, accompagnement des habitants dans leurs travaux de performance énergétique, mise en œuvre d’un projet éducatif territorial autour de la transition écologique, valorisation des actions d’économie circulaire, lutte contre le gaspillage
  • Mise en œuvre d’un plan de développement des mobilités douces en lien avec la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc

Viroflay demain : construire le projet de ville

Comme toutes les villes d’île de France, Viroflay s’insère dans un territoire plus large dont les décisions impactent localement la vie de ses habitants. Viroflay n’est pas une île déserte isolée dans les Yvelines, une ville où le temps se serait arrêté…

Chaque jour des habitants des communes voisines viennent travailler à Viroflay, ils font vivre le commerce et les services de proximité, assurent les aides à domicile et les gardes d’enfants. Chaque jour les Viroflaysiens et Viroflaysiennes vont étudier, travailler, faire du sport ou leurs courses dans les communes voisines.

La construction d’un projet de ville permettra à Viroflay de réaffirmer ses valeurs et son identité dans un environnement plus large, de négocier des coopérations avec les villes limitrophes et l’agglomération Versailles Grand Parc, de proposer des actions conjointes et concertées qui démultiplient les services aux habitants. Il faut coopérer pour dépasser l’émiettement des compétences territoriales.

Le projet de ville apportera des réponses ordonnées aux questions du quotidien, comme les transports, le confort des logements, le commerce, les services, et validera un projet de développement maîtrisé et respectueux de l’environnement.

Ce projet visible et concerté sera la feuille de route pour les 15 ans à venir d’une ambition collective pour Viroflay, porté par un Conseil municipal compétent, en coopération avec les citoyens, les partenaires territoriaux et les partenaires privés.

D’autres actions seront à construire avec vous :

…nos cinq engagements initiaux

  • Définition d’une stratégie territoriale durable afin que les projets et les actions menées soient cohérents, complémentaires et répondent aux enjeux sociétaux, solidaires et environnementaux d’aujourd’hui et de demain
  • Redéfinition de la « Charte de l’architecture de Viroflay », fixant des objectifs de performances énergétiques et environnementaux ambitieux
  • Développement et appui au commerce de proximité et à l’économie résidentielle dans les quartiers, redynamisation du quartier Corby et gare Rive Droite
  • Développement harmonieux du logement social pour répondre aux besoins de la population, de la ville et aux obligations nationales
  • Elargissement de l’offre en équipements sportifs y compris extérieurs et travailler sur leur accessibilité à tous les publics

Viroflay, une ville pour tous

La ville pour tous est avant tout une ville équitable, qui œuvre chaque jour pour l’égalité de l’ensemble de ses habitants, respectueuse de son environnement, solidaire avec celles et ceux qui affrontent les difficultés du quotidien.

Pour autant pour construire ces projets solidaires, ambitieux dans le cadre de l’éducation , de l’inclusion, de la solidarité intergénérationnelle, de l’animation de la ville pour et avec les jeunes, il va falloir être imaginatifs et créer de nouvelles coopérations avec les partenaires de l’action sociale, avec les collectivités voisines et les associations. L’argent public est rare et précieux et les nouveaux investissements comme le centre aquatique, attendu, souhaité par les Viroflaysiens va générer des charges pour les années à venir. Ces charges de délégation de service public vont obliger à concevoir de nouveaux modes de faire afin de pouvoir continuer à financer les investissements de demain et assurer un service public de qualité pour toutes et pour tous.

La liste Viroflay, C’est vous ! propose un projet en collaboration avec les associations de la ville et non en délégation. L’action associative aussi forte et riche d’innovations qu’elle soit ne peut être le masque d’un désengagement de la municipalité.

La liste Viroflay, C’est vous ! propose un projet d’animation de la vie commerciale afin de soutenir les initiatives et les innovations de nos commerçants. Elle s’engage à lutter contre les inégalités d’accès aux commerces de proximité entre les quartiers. A créer des micro-pôles de quartiers qui vivent bien.

Nous souhaitons mettre en place des actions intergénérationnelles afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, animer la ville

Nous souhaitons animer la ville par une occupation positive de l’espace public, gage de la qualité du cadre de vie de Viroflay, pour que VIROFLAY reste durablement une ville où il fait bon vivre

La politique du logement

Construire des logements de qualité, en nombre suffisant, en préservant les espaces verts et boisés de la bétonisation. C’est une ambition nationale, décliné dans les textes de loi et c’est pourquoi la ville de Viroflay se construit dorénavant sur la ville ! La liste Viroflay c’est vous ! est convaincue que cet objectif est conciliable avec un urbanisme à taille humaine, notamment en travaillant sur la qualité architecturale, la végétalisation de l’espace public et par une participation accrue des habitant·es dans les grands projets d’aménagement.

La liste Viroflay c’est vous ! porte également la conviction que la municipalité a un rôle à jouer dans le développement d’une offre accessible permettant à nos jeunes de trouver à se loger sur la ville et aux travailleurs modestes de se rapprocher de leur lieu de travail. Logements sociaux, logements en accession sociale à la propriété, charte d’engagement des promoteurs pour limiter les prix de sortie des logements neufs : autant d’outils au service d’une ville équitable.

Le programme sportif et culturel

Avec plus de 4 000 licenciés, Viroflay est une ville sportive ! Notre objectif est de faire bénéficier de ses bienfaits au plus grand nombre quel que soit leur niveau de vie et permettre leur accès à tous, public porteur ou non d’un handicap. Nous souhaitons améliorer profondément le programme de réhabilitation des équipements existants et installer dans l’espace public des équipements gratuits…Notre objectif : le sport partout, pour toutes et pour tous !

La liste Viroflay, C’est vous ! Souhaite renforcer l’identité culturelle de la commune, faire s’exprimer les talents de Viroflay et rassembler les citoyens autour d’une culture partagée. Il est nécessaire pour cela de concevoir un lieu de partage rassemblant toutes les esthétiques et pratiques culturelles et intergénérationnelles (danse, musique, jeunes et seniors, sportives). Il est nécessaire également que la cuture « sorte » des murs : cinéma en plein air l’été ; spectacles intergénérationnels en Ehpad…

Le programme petite enfance, scolaire et jeunesse

Dans un premier temps, il nous semble primordial de repenser un périscolaire avec les parents d’élèves, de renforcer le Projet éducatif territorial en collaboration avec les enseignants, les associations sportives, artistiques et culturelles de la ville.

Viroflay, C’est vous ! veut proposer des lieux de rencontre aux jeunes en permettant le foisonnement des équipements existants, c’est-à-dire en proposant des services ou des usages inhabituels : occupations temporaires, évènements éphémères. Sur ces sujets la consultation des jeunes doit être mise en place, afin de construire un projet qui leur ressemble en cohérence avec nos ambitions culturelles, solidaires et intergénérationnelles !

D’autres actions seront à construire avec vous :

nos cinq engagements

  • Renforcement du Projet éducatif territorial dans les écoles primaires en collaboration avec les associations sportives, artistiques et culturelles de la ville
  • Accompagnement des personnes âgées pour contribuer à la préservation de leur autonomie, leur maintien à domicile, leur bien-être dans l’environnement internet et numérique, développement des liens intergénérationnels
  • Développement de l’habitat inclusif et l’habitat social pour répondre aux besoins des plus démunis
  • Création d’une « maison des projets pour tous » à dominante culturelle pour les jeunes
  • Installation de lieux de convivialité urbaine, d’espaces de co-working et de « tiers lieux » dans les quartiers