L’objectif de ce premier Conseil Municipal était de définir la composition des commissions permanentes et spéciales.
En effet, selon le règlement intérieur, «le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance ou de façon permanente, des commissions chargées d’étudier les questions  soumises au conseil municipal. […]
Chaque commission est composée d’adjoints et de conseillers municipaux, le maire étant président de droit. Le nombre de membres siégeant dans chaque commission est fixé par le conseil municipal lors de la création de ces commissions, étant précisé que le principe de la représentation proportionnelle doit être respecté afin de permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée communale.»
Le conseil municipal peut les créer sur tout sujet d’intérêt communal. Ces instances accueillent entre autres des personnes qui n’appartiennent pas au conseil (personnes qualifiées, représentants des associations locales, citoyens volontaires, parents d’élèves…). Les élus peuvent lancer ces commissions sur des thèmes qu’ils souhaitent porter ou étudier.

Les représentantes des listes “Viroflay c’est Vous” et “Cités”, Cécile Chopard et Suzanne Égal, se sont rencontrées pour convenir d’une organisation. Un courrier adressé au maire en indique la teneur.

Au lendemain d’une séance de Conseil Municipal mémorable, qui donne le ton, VCV fait bouger les lignes et impose sa vision, ses convictions : des représentations supplémentaires pour les groupes minoritaires.
Les élus des listes “Cités” et “VCV” sont heureux de pouvoir représenter leur électorat lors des principales commissions préparatoires du conseil municipal. Une première à Viroflay !